Vers un ajustement salarial des agents publics

Le gouvernement de facto Ariel se résout finalement à réviser, en ce mois de mai, à la hausse, le salaire des fonctionnaires permanents publics. Entre-temps, divers appels à la mobilisation sont lancés notamment dans le secteur de la sous-traitance.

Crédit Photo: Haiti Libre
Vers un ajustement salarial des agents publics

L'ajustement du salaire des fonctionnaires de l'administration publique, tant attendu, va enfin se matérialiser. Les agents publics permanents vont certainement éprouver moins de difficultés à joindre les deux bouts. Dans un mémorandum daté du 20 mai 2022, le Ministre de l'économie et des finances, Michel Patrick Boivert, a demandé à la Direction Générale du Budget et à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, "de prendre les dispositions nécessaires pour que, à partir du mois de mai de l'exercice en cours, le salaire de l'ensemble des agents publics permanents soit ajusté conformément au nouveau barème salarial". Cette décision fait suite à la circulation du document portant pour titre Projet de grille salarial de l'administration publique haïtienne.

Malgré de nombreux contacts avec des cadres du Ministère des Finances dont le Bureau du Trésor, il s'est avéré impossible de confirmer que les nouveaux salaires proposés ont été validés. Toutefois, pour faciliter l'exercice de comparaison, certains émoluments prévus sont mis sous le feu des projecteurs. 

Une augmentation allant de 26 à 43 % était prévue pour le personnel enseignant, résultat, les nouveaux salaires seraient compris entre 25 800 et 59 500 gourdes. Le personnel policier, selon les grades aurait un salaire compris entre 39 200 et 84 200 gourdes grâce à une augmentation comprise entre 24 et 34 %. Le personnel de santé n'a pas été oublié. Les nouveaux salaires varieraient entre 31 900 et 51 900 gourdes. Les personnels de soutien, d'encadrement, de décision, d'encadrement, professionnel diplômé ou certifié et administratif seraient aussi touchés par cette mesure de même que les salaires supérieurs à 69 620 gourdes. Ils connaîtraient une variation de 15 %.

Les fonctionnaires publics permanents attendent donc impatiemment leur chèque du mois de mai pour vérifier si l'ajustement a été fait.

Annie FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème