Transition: Plan Haïti 2k50 appelle à une solution concertée

Le Décret nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition a été publié. En attendant l'installation du Conseil et le choix du Chef du Gouvernement, Plan Haïti 2k50 fixe ses positions.

Transition: Plan Haïti 2k50 appelle à une solution concertée

De l'avis de divers acteurs, un pas important été franchi avec la publication de la composition du Conseil Présidentiel de Transition. Le gouvernement démissionnaire a vraisemblablement cédé. L'exigence de présentation des pièces exigées par la Constitution a été mise de côté. Place maintenant à la passation de pouvoir avec la cérémonie d'installation des membres dudit Conseil. Les lignes bougent dans les coulisses, les positions de certains acteurs aussi.

                                                 

Plan Haïti 2k50 qui avait affirmé son soutien a un conseil de trois membres n'est pas resté insensible à la publication relative au Conseil dans le journal officiel, LE MONITEUR. Prenant acte de ladite publication, la structure, dans un communiqué, n'a pas manqué de « saluer le consensus politique de plusieurs parties prenantes signataires de l’accord du 03 avril 2024 ».

 

La structure ne s'est pas arrêtée là! Elle a appelé à tirer des leçons des erreurs du passé. « Vu le contexte difficile actuel et les erreurs de jugements de l’ancienne équipe gouvernementale dirigée par Monsieur Ariel Henry, PLANHAITI2K50 souhaite, pour une solution concertée et réfléchie de la crise, que le choix du nouveau Premier ministre surpasse les clivages politiques et idéologiques et dépasse du coup les horizons de l’accord du 03 avril dernier » lit-on dans la communication officielle authentifiée par Rubens Jn Level BAZIL. « Espérant que les membres du Conseil Présidentiel de Transition prioriseraient les intérêts supérieurs de la nation, PLANHAITI2K50 promet de continuer à jouer son rôle de vigile jusqu’au rétablissement des trois (3) pouvoirs constitués de l’Etat » conclut la note.

 

Selon diverses sources les consultations autour de l'élection du Président du Conseil et le choix du Premier Ministre vont bon train. Des noms ont certes fuité mais rien n'est encore joué. Alors que les politiques prennent leur temps, les gangs continuent de gagner du terrain et de terroriser la population qui manque de tout.

 

Paul MARTIAL

 


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème