Paralysie totale des activités au Parquet de Port-au-Prince

Des avocats ont investi les rues devant les locaux du Parquet de Port-au-Prince, ce lundi 5 février 2024. Les protestataires réclament la mise à pied du Commissaire Edler Guillaume qu'ils jugent trop laxiste face à la détérioration du climat sécuritaire.

Crédit Photo: Le Courrier de la Nation @ Hyppolite Noé
Paralysie totale des activités au Parquet de Port-au-Prince

En toge, des avocats ont occupé le tronçon de l’autoroute de Bourdon passant devant les “nouveaux” locaux du Parquet de Port-au-Prince. La détérioration du climat sécuritaire l'oblige, les occupants du Palais de Justice de Port-au-Prince ont vidé les lieux. Le Commissaire du gouvernement près du Tribunal de première instance de Port-au-Prince n'a rien fait pour changer la donne! Les avocats réclament sa tête.

« Nous autres, avocats, sommes les défenseurs du peuple haïtien. Aujourd'hui nous prenons nos engagements vis-à-vis de la société, vis-à-vis de l'humanité pour dire que la justice ne peut pas être utilisée comme un instrument pour violer les droits fondamentaux de la personne humaine. Le Commissaire du gouvernement est là pour rechercher les crimes, les délits et les contraventions. Jusqu'à présent nous disons que le Commissaire du gouvernement Edler Guillaume n'a pas fait son travail selon les vœux des articles 13 à 36 du Code d'instruction criminelle. Nous sommes dans un état où les hommes armés font la loi. Ceci est inacceptable! » a martelé l'un des protestataires.

Selon un autre professionnel de la basoche, Edler Guillaume n'est pas l'homme du moment! « À la juridiction de Port-au-Prince, nous avons besoin d'un homme ferme et brave pour mener de concert avec la DDO et le CMPAP la lutte contre les gangs dans la juridiction. Nous n'avons pas besoin de quelqu'un qui multiplie les bandits dans la juridiction. De nos jours les gangs occupent 95% du territoire et personne n'a pipé mot » a indiqué un autre avocat. « Tout passe par Edler Guillaume. Des inculpés relaxés au Cabinet d'instruction sont obligés de retourner en détention à cause de l'absence du Commissaire du gouvernement qui ne laisse aucun pouvoir à ses substituts » a-t-il poursuivi.

L'attitude des membres du gouvernement a aussi été pointée du doigt. Les protestataires ont appelé au départ du Premier ministre, Ariel Henry et de son équipe. Les gangs continuent à piller, violer, kidnapper comme bon leur semble. Diverses franges de la population en ont marre et réclament le départ de l'équipe au pouvoir qui comme d'autres avant elle, continue à instrumentaliser la justice au détriment des droits de la population.

Simple coïncidence ? Me Elysée Fénélon, Substitut du Commissaire du Gouvernement près du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince fait parler de lui. Au nom du Commissaire du Gouvernement, il a invité Madame Magalie Habitant et Monsieur Myrthil Marelin dit Arab à se présenter au Parquet le vendredi 9 février 2024. Ils devront répondre des faits suivants : incitation à la violence, complot contre la sureté intérieure de l’Etat, menaces de mort et association de malfaiteurs.

Abigaelle PIERRE


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème