Sans tourner autour du pot, le MOPOD s’adresse au PM Boivert

Le MOPOD a-t-il découvert le pot aux roses? Dans une lettre ouverte, la structure qui se présente comme l'une des rares institutions ayant l'autorité morale et politique s'adresse, sans langue de bois, au Premier Ministre a.i Patrick Boivert.

Sans tourner autour du pot, le MOPOD s’adresse au PM Boivert

Le Mouvement populaire patriotique dessalinien (MOPOD), dans une lettre cinglante, s'est adressée à Monsieur Patrick Boivert, Premier Ministre a.i. Soulevant des questions relatives aux zones d'ombres des décisions prises par le PM et son réel pouvoir sur le Conseil Présidentiel de Transition, le MOPOD, par l'organe de son Coordonnateur National, Jean André Victor, ouvre les yeux de plus d'un sur les machinations de l'équipe qui s'agrippe désespérément au pouvoir sans se soucier de la population qui ne peut plus attendre. Ayant reçu une copie de ladite correspondance, la Rédaction a jugé utile de la retranscrire dans les lignes qui suivent.

MOUVEMENT PATRIOTIQUE POPULAIRE DESSALINIEN

MOPOD

 

LETTRE OUVERTE AU PREMIER MINSTRE A. I. M. PATRICK BOISVERT

 

Le chaos observé dans les rues, les marchés publics, les écoles et les cimetières se reflète également dans l’administration publique et au timon des affaires de l’Etat. Le décret du 12 avril 2004 portant création du Conseil Présidentiel de Transition (CP) annonce que le Premier Ministre (PM) Ariel Henry présentera sa démission, suite à la nomination d’un nouveau PM. Or, il a démissionné, donc le PM sus-désigné est bien aujourd’hui M. Patrick Boisvert. Pourquoi ce dernier n’informe-t-il pas la nation des mesures adoptées pour montrer que son administration n’est pas le prolongement de celle de l’ancien PM Ariel Henry ?

 

Ledit décret du 12 avril fixe avec beaucoup de malice les conditions à remplir pour devenir membre du CP. Combien sont-ils les membres du CP qui ont déjà rempli de telles conditions à la satisfaction de ceux-là qui ont conçu cette basse manœuvre ? Les contribuables n’ont-ils pas le droit de savoir à quelle sauce ils seront mangés dans les jours à venir ?

 

Selon l’Arrêté du 16 avril 2024 nommant les membres du CP, ces derniers seront obligés de démissionner s’ils ne présentent pas, en temps et lieu, les pièces exigées par le règlement en question. Le mot d’ordre de votre gouvernement est : se soumettre ou se démettre. Quand est-ce que la population connaitra la composition définitive du Conseil Présidentiel? Entre-temps, un CP virtuel peut-il nommer un PM réel?

 

A la vérité, le Conseil Présidentiel n’est ni en haut ni en bas, comme dit la sagesse populaire. S’il veut édicter une règle de droit, il doit recourir au PM Boisvert pour sa promulgation et sa publication. S’il doit répondre à la demande sociale de sécurité, le CP doit passer sous vos fourches Caudines, car il ne contrôle ni la PNH ni les bandes armées. A quand l’arrivée de la force multinationale non onusienne? Savez-vous que le droit à l’information est l’une des conditions nécessaires à une transition de rupture ?

 

De deux choses, l’une : ou le nouveau PM désigné par le CP sera nommé par votre gouvernement ou il sera nommé par le CP lui-même. Dans le premier cas, votre Administration pourra-t-elle s’opposer à la décision du CP ? Dans le second cas, il faudra présenter votre démission au CP avant que ce dernier ne mette en place un nouveau PM, car il ne peut pas y avoir deux PM en même temps. Le PM sortant doit partir avant que le PM entrant arrive. À quel moment cela se fera-t-il ?

 

Vous rendez-vous compte que le peuple est aux abois, qu’il n’y a que du bois mort dans notre espace de vie et que le bois d’œuvre est devenu rarescent, faute de gardes forestiers? Ne pensez-vous pas que la population a le droit savoir qui est armé, par qui et comment ? Avez-vous conscience du fait que certains ministres n’administrent rien du tout et que la majorité des

fonctionnaires ne fonctionnent pas ? N’est-il pas temps de mettre fin aux souffrances de la population ?

 

Veuillez agréer, avec ses compliments, les salutations patriotiques du MOPOD, l’une des rares institutions qui a l’autorité morale et politique pour vous parler avec une telle franchise.

 

Jean André Victor. Coordonnateur National, le 29 avril 2024.

 

Quelle sera la réponse de ce gouvernement? Après la prestation de serment des membres du  Conseil Présidentiel de Transition, quelle sera la nouvelle étape? Quand la population aura-t-elle la possibilité jouir de ses droits?

 

Paul MARTIAL


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème