Le département du Nord, la destination touristique à visiter : La structure "Les Christophiens en marche" fait le point

Le département du Nord a vraisemblablement levé le gros lot. Il est présenté comme le lieu à visiter cet été. Ce coup de projecteur sur la cité christophienne et sa périphérie n'a pas laissé insensible l'organisation "Les Christophiens en marche".

Le département du Nord, la destination touristique à visiter : La structure

Par un concours de circonstances, le département du Nord s'impose comme la destination touristique numéro 1 d'Haïti. L'occupation de Martissant par des hommes armés, l'insécurité qui bat son plein dans certaines zones du pays et le cadre à nul autre pareil de la région septentrionale de l'île d'Haïti ont poussé certains à la présenter comme l'endroit où déposer ses valises durant les vacances d'été. Outre les milliers de pèlerins qui viendront participer aux fêtes champêtres, célébrées avec beaucoup de couleurs et de gaîté, des vacanciers sont aussi attendus dans la région septentrionale de l'île. La population de la Capitale historique et touristique d'Haïti sait déjà à quoi s'attendre.

Emol Jeune, membre du Directoire de la structure politique: Les Christophiens en marche, ne fait pas exception à la règle. "Cette année, l'ambiance sera spéciale dans le département du Nord. On s'attendait déjà à une nette augmentation du nombre de visiteurs. L'année dernière, certains avaient renoncé à leur envie de venir participer à une fête patronale, visiter des sites historiques ou se reposer à l'ombre des cocotiers de nos plages. Le coronavirus y était pour beaucoup. Cette année, tout joue en faveur de la région" a-t-il indiqué non sans exprimer sa grande préoccupation face à la détérioration du climat de sécurité dans le pays. Particulièrement les obstacles à la libre circulation des gens et des biens à l'entrée sud de la Capitale. 

En effet, depuis plus d'un an, il n'est plus aisé de se rendre par voie terrestre, la voie de transport privilégiée en Haïti, dans les 4 départements géographiques du Grand Sud. Les bandits qui règnent en maître et seigneur dans la troisième circonscription de Port-au-Prince y imposent leur loi. Ils tuent, détroussent ceux qui "osent" s'aventurer sur le tronçon de la route nationale #2 se trouvant sur leur territoire comme bon leur semble. Fort de ce constat et conscient des trop nombreux actes dont sont victimes les haïtiens en République Dominicaine certains ont envahi les réseaux sociaux avec des messages invitant les gens tant de la diaspora que ceux vivant en Haïti à venir dans le Nord.

"Je n'ai jamais laissé passer une occasion de faire la promotion du département" révèle Chedlord Limage, également membre du Directoire de la structure. "Nous avons des sites historiques et touristiques. De plus, le climat sécuritaire de la région permet aux visiteurs de s'amuser en toute quiétude’’ a-t-il poursuivi. 

Le département du Nord dispose donc, d'arguments irréfutables pour convaincre plus d'un. Toutefois la dégradation de l'environnement physique et l'état d'insalubrité de la ville du Cap-Haïtien font tâche d'encre. "La ville du Cap-Haïtien particulièrement fait face à une situation difficile à cause de son état. Les piles d'immondices, la dégradation de certaines voies posent problème. Toutefois, force est de reconnaître que tout ça n'enlève rien à son charme" a fait savoir Monsieur Limage.

"Les interventions planifiées en préparatif de la commémoration des 350 ans de la ville en 2020 n'ont pas été réalisées. Le système d'évacuation des eaux usées de la ville est obstrué par des immondices. Les routes reliant le département aux départements de l'Artibonite et du Centre sont en mauvais état. Il faut un plan spécial de l'État pour le département" a martelé Emol Jeune non sans vanter le potentiel de la région.

Avril 2022, Cassandra François, la Ministre du Tourisme, n'avait pas manqué de vanter le potentiel des villes de province particulièrement la région septentrionale du pays. Toutefois, force est de remarquer qu'aucune disposition n'a été prise pour renforcer le secteur touristique dans cette région.

Paul MARTIAL 


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème