Assassinat de Jovenel Moïse: un an après, que faut-il croire?

Le président Jovenel Moïse a été assassiné en sa résidence privée dans les hauteurs de Pétion-Ville dans la soirée du 6 au 7 juillet 2021, voilà un an! Un an que dure le crime, l'acte perdure dans sa cruauté tant que ce n'est que le voile de l'incertitude qui plane et enveloppe tout autour des faits, des causes, des acteurs (auteurs, co-auteurs, complices), sans grand espoir de justice et de lumière. Toutes ces tergiversations judiciaires maladroites et suspectes, des feintes d'avancement sur le dossier, non seulement au sein de la justice haïtienne, mais aussi dans l'international. Des arrestations ci et là hors des frontières d'Haïti, des auditions, articles de journaux des plus prestigieux, des déclarations, tournées médiatiques d'anciens officiels d'alors pour verser des larmes, des officiels suspectés jouant aux affligés par le deuil du Héros: tout se mélange!

Crédit Photo: L'EXPRESS
Assassinat de Jovenel Moïse: un an après, que faut-il croire?

Dans cette cacophonie de cris, de pleurs, de désolation, une seule chose est claire: nous pataugeons dans une vaste hypocrisie, celle qu'on ne peut nous cacher. Celle qu'on essaie de nous cacher pourtant, car les fauteuils sont vides, tout le monde veut se faire peau neuve et se refaire une santé politique en prélude aux éventuels renouvellements des postes électifs et nominatifs ou marchandables.

L'international n'est point en odeur de sainteté dans ce crime ignominieux, ce crime transnational où tout le monde est allergique aux aveux, où les plus suspectés cherchent à s'en départir. De près ou de loin, hors-mis les colombiens, d'autres étrangers y sont impliqués! C'est assez claire! L'international joue ses cartes, ces gens savent ce que c'est que d'avoir la mort d'un président dans son curriculum vitæ, et c'est lourd.

Ils s'accusent l'un l'autre, tout le monde indexe tout le monde, même Martine n'est pas épargnée... Pourquoi ne le serait-elle pas non plus? Elle est la dernière personne à voir le feu Président, son époux, en vie, et ses déclarations à chaque fois se démarquent des précédentes, comme si sa mémoire lui jouerait des tours. Cela à coup sûr octroie provision à sa suspicion. Et aussi, les quelques sorties du fils aîné du Président s'apparentent souvent à des "piques" à sa belle-mère. A rappeler que ces deux membres importants de la famille ficelle leurs poursuites judiciaires chacun de son côté: qu'est-ce qui empêche un front commun? Serait-ce un simple malentendu ou une vraie guerre froide accouchée par la suspicion ? 

Tout ce qu'il faut croire, c'est que Jovenel a été livré... Mais par qui? Et quels sont les coupables?

                                   

Etienne De Saint-Exil

etiennedesaintexil@gmail.com


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème